Tout savoir sur l’Option PEA

L’option de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent se réalise au cours d’une année supplémentaire du DES de psychiatrie générale : 4 ans pour le DES et un an pour la PEA soit 5 ans au total pour le DES. 

  • A l’issue de cette spécialisation et du DES de psychiatrie, l’interne obtient le titre de psychiatre d’adultes et de psychiatre de l’enfant et de l’adolescent. 
  • La validation de l’option suppose au moins 4 semestres de PEA au cours du DES (année supplémentaire d’option comprise). Les 4 semestres doivent être agréés « pédopsychiatrie ». 

La réalisation de 6 semestres en PEA permet l’obtention de la certification européenne de « Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent » mais pour cela une orientation précoce de l’étudiant vers un choix de stages validant l’option PEA doit être réalisée dans le cursus pour permettre la validation de cette option européenne (6 stages en PEA et 4 en adultes). Les stages fléchés pour périnatalité et adolescents, quelque soit leur agrément comptent pour cet agrément européen. 

Prérequis de parcours pour s’inscrire à l’option PEA 

Accès à l’option PEA 

En phase d’approfondissement (phase 2) du DES de psychiatrie. Le choix doit être fait au plus tard 2 mois après le début du semestre précédant celui pendant lequel il pourra suivre cette spécialisation selon le décret du 12/04/2017 (en principe, au plus tard au 5ème semestre de l’étudiant plus 2 mois). Cette option doit être réalisée en phase 2 en règle générale (mais à voir si exceptionnellement elle ne peut l’être après la phase 3). Une fois le DES obtenu, elle peut l’être à n’importe quel moment. 

Formation pratique 

  • Maquette: 10 semestres validés dont au moins 3 dans un lieu de stage avec encadrement universitaire (psychiatrie d’adulte et/ou psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et/ou psychiatrie de la personne âgée) et au moins 2 dans un lieu de stage sans encadrement universitaire 
  • 4 en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (à faire y compris sur les stages dits libres) 
  • 4 en psychiatrie d’adulte 
  • 1 recommandé en psychiatrie de la périnatalité ou de l’adolescent ou en addictologie adolescents jeunes adultes (stages fléchés) 
  • 1 semestre libre (de préférence accompli dans un lieu ayant une activité en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, en pédiatrie, en génétique clinique, en addictologie…) 

Formation théorique 

Pour la formation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, la formation exigée comporte :

  1. la validation du séminaire PEA du Pr Bonnot dans sa totalité (meme dans le desordre et sur plusieurs années) figurant sur une liste remise par le coordonnateur lors de l’inscription (en plus de ceux qui sont validés pour le DES), d’un enseignement obligatoire spécifique (en présentiel et sur le web) 
  2. Avoir fait au moins un stage de pédopsychiatrie (qui peut être le stage obligatoire de la maquette générale). 
  3. Avoir l’accord du coordinateur de l’option PEA l’option ; 
  4. bien que cela ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé aux internes de valider l’un des diplômes universitaires de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent organisés dans les différentes facultés. Ces DU donnent une formation théorique de base très utile (la liste sera remise à l’interne lors de l’inscription à l’option PEA). Le coordonnateur pourra donner toute information utile à ce sujet. 

Le parcours théorique de la spécialisation de pédopsychiatrie vise à l’apprentissage des savoirs indispensables qui permettent au futur clinicien d’assumer ses missions essentielles de diagnostic, de soin, et de responsabilité auprès des patients et de leurs familles. 

Les objectifs généraux de l’enseignement théorique sont de : 

 Connaitre les courants théoriques qui façonnent la pédopsychiatrie et déterminent les modalités d’approches thérapeutiques 

d’acquérir la maitrise de la démarche diagnostique en pédopsychiatrie, dans son environnement familial et scolaire 

de pouvoir avec rigueur, quelque soit le cadre d’exercice, articuler les niveaux individuels et familiaux, sociaux et culturels 

de connaitre les processus développementaux qui engagent le pédopsychiatre à toujours intégrer les aspects somatiques et psychiques, tant dans la phase diagnostique que dans les soins proposés 

de maitriser les indications et mises en place des traitements qu’ils soient psychothérapeutiques et / ou médicamenteux 

de savoir mobiliser les recours et procédures de la protection de l’enfance au regard des besoins des patients de leurs familles 

Enfin,  pour l’ensemble des savoirs à acquérir au cours de la formation en pédopsychiatrie, une préoccupation centrale sera apportée aux spécificités et qualités de la relation entre le clinicien et les patients, leurs familles, dans une volonté de placer cette relation à la fois comme modalité de la rencontre et levier thérapeutique. 

En résumé pratique

  • Pour s’inscrire à l’option de PEA, l’étudiant doit candidater auprès du coordinateur de l’option et il doit avoir un entretien avec son coordinateur qu’il doit rencontrer, les demandes sont ensuite classées et l’interne obtient une autorisation d’inscription (inscription pédagogique). Il est souhaité que 30% d’une promotion puisse choisir PEA. 
  • Pour valider l’option, l’étudiant doit être validé par un jury réunit par le coordinateur : ce jury se réunit annuellement, en fin de cursus, pour vérifier que les stages et séminaires obligatoires ont été accomplis. 
  • Modalités de l’évaluation des connaissances de l’option PEA 

Examen écrit et/ou oral (enseignement sur le web et en présentiel) 

Soutenance et validation du mémoire de DES portant sur une thématique de PEA 

  • Modalités de l’évaluation des compétences de l’option PEA 

Entretiens mensuel  de supervision entre l’étudiant et le psychiatre référent (sur son lieu de stage), incluant l’évaluation de ses compétences 

Acquisitions tracées sur le portfolio numérique 

Validation finale de l’option 

L’accomplissement des différents stages requis et définis dans la maquette générale 
La soutenance d’un mémoire, qui peut prendre la forme d’un article de recherche ou d’un projet clinique avant la fin de la cinquième année de 3e cycle. 

Coordinateur de l’option PEA à Nantes 

• Pr Olivier BONNOT, Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHU de Nantes, Hôtel Dieu – Bat Jean Monnet. Olivier.bonnot@chu-nantes.fr