Protocole de soin PANDAH

 

PANDAH est une application innovante pour aider les enfants et adolescents de 9 à 18 ans avec Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité à s’organiser dans leurs devoirs a la maison. L’application est accessible dans le cadre d’une étude coordonnée par le CHU et l’Université de Nantes. Pour proposer la participation de votre enfant veuillez adresser un mail à l’adresse bp-uupea@chu-nantes.fr

Nous évaluons dans le cadre d’une étude médicale du Centre Hospitalier Universitaire et de l’Université de Nantes, financée par la Direction Générale de l’Offre de Soin (DGOS, PHRC 19-0026) un dispositif digital innovant (une application smartphone) visant à accompagner votre enfant pendant les périodes de devoirs à la maison. Cette application fonctionne schématiquement comme un assistant personnel intelligent (au sens où il bénéficie d’un algorithme élaboré avec de l’intelligence artificielle). L’application est utilisable seule par votre enfant, même si vous pouvez avoir accès à certaines fonctionnalités.  Elle doit aider votre enfant avant, pendant et après la période des devoirs à la maison. En pratique, il s’agit de lui rappeler de prendre ses affaires, de s’installer au bon endroit pour effectuer son travail puis de l’aider à s’organiser dans le temps, de lui prodiguer des conseils généraux, de l’encourager et lorsque les devoirs sont finis de l’aider dans la préparation de ses affaires du lendemain. L’idée n’est pas de remplacer un être humain (parents enseignant, répétiteurs) mais de permettre une autonomie numériquement accompagnée dans le processus de devoirs à la maison. Nous pensons, et voulons le vérifier avec cette étude, que l’utilisation régulière de notre application peut rendre plus efficace et plus apaisée ce moment parfois conflictuel. La littérature scientifique montre que lorsque cette période de devoirs à la maison se passe mieux, les résultats scolaires sont meilleurs et le stress parental (ainsi que l’ambiance à la maison) s’en trouve également amélioré. C’est le but de cette application. Il n’existe actuellement pas d’application comparable. Pour proposer la participation de votre enfant veuillez adresser un mail à l’adresse bp-uupea@chu-nantes.fr

Pour les élèves présentant un TDAH, le temps de devoirs à la maison peut être vécu comme un moment difficile. Ces difficultés éprouvées de façon récurrente peuvent être source de grande tension familiale.
 
 
C’est pour cela que, forts de notre expérience dans le domaine de l’aide thérapeutique et éducative autour de ces questions, les paramédicaux du service ont développé une prise en charge originale basée sur l’utilisation d’une application, PANDAH, afin d’accompagner l’élève et de limiter l’intervention familiale sur le temps de devoirs. L’utilisation de cette application est associée à un accompagnement personnalisé.
 
 
Le principe est simple, lorsque l’enfant rentre chez lui et doit faire ses devoirs, il est guidé par l’application. Celle-ci prend en compte le lieu de travail, le matériel nécessaire, les aides possibles et le temps de travail. Ces informations sont renseignées lors des rencontres familiales.
Un questionnaire hebdomadaire complété sur l’application par les parents permet d’ajuster au mieux les réglages de l’application.
 

 

Voici quelques images pour donner envie