Sujets de thèse pour internes qui en cherchent…

  1. Mise en place d’un groupe thérapeutique d aide au devoir dans le TDAH à l aide d un protocole de soin physique + Numérique. Projet PANDAH, déposé au PHRC 2019, idéal pour une thèse de science, collaboration avec. le LS2N de l’Université de Nantes
  2. Utilisation d’un algorithme d’organicité dans les schizophrénies développé dans le service (étude clinique et / où digitalisation de l’outil). Article en cours d’écriture (septembre 2019), l’idée serait d’essayer cette grille dans le CHU de Nantes
  3. Travail sur les données de la CPAM sur les psychotropes soit en épidémiologie soit en recherche action. Nous disposons de données un peu ancienne mais ne demandait qu’a être exploitées…
  4. Enquête sur les explorations organiques dans l autisme. Enquête en cours avec SurveyMonkey. Le sondage est fini, c’est un travail d’exploitation et une thèse sympa et facile.
  5. Etude clinique sur l’evalaution de différentes textures musicales originales et leur impact sur les symptômes anxieux et dépressif. Etude soutenue pour la SACEM. Beau sujet de thèse. PRIS PAR UN INTERNE
  6. Mise en place d’une étude sur la réaction emotionnelle face a une intelligence artificielle (test magicien d’Oz) en collaboration avec Université de Nancy et la Fac de Psyho de Nantes. travail a construire, interessant sur en quelque sorte la psychopathologie face a l’IA…. a vous de voir moi je trouve ça passionnant.
  7. Des revues de la littérature sur la prise en chazrge des TS, la prise en charge des TS et le digital, le digital en pedopsychiatrie etc…
  8. Exploitation de données d’un travail fait avec l’ADAPEI de détection de maladie lysosomiales chez leurs patients. Résultats peu probant mais permet une thèse sympa sur les troubles organiques et la psychiatrie.
  9. Et quelques autres… en particulier sur les thèmes suivants:

Antidépresseur chez l’enfant

Musicothérapie dans l’Autisme

Nouvelle technologie et psychiatrie

Dyspraxie et Empathie

Relation entre Organicité et Psychiatrie

Contacter Pr Bonnot, Olivier.bonnot@chu-nantes.fr